mardi 24 août 2010

Sérigraphie Béninoise VS Sérigraphie Occidentale


Les étapes de la sérigraphie :

1. Lavage des cadres
Face au Karsher, les béninois rencontrés à Cotonou (et notamment ici en photo : l’atelier de Thierry et Zoul) utilisent des techniques certainement plus artisanales, plus lentes et où l’huile de coude devient un élément essentiel... et pourtant, le résultat est le même ! Et le temps, quant à lui, n’y est jamais une perte.


2. L’enduction
À Cotonou, l’art de la récupération est vraiment une grande force : avec trois fois rien, on fait cinq fois plus. Quand Thierry et Zoul utilisent ingénieusement des matériaux de récupération tel un port cassette audio en plastique en guise de raclette pour étaler l’émulsion sur le cadre, on se rend compte à quel point l’outil ne fait pas le travail à la place de l’homme. Et chaque atelier, chaque artiste, est exceptionnel dans sa manière de trouver et remplacer l’outil dont il ne pourra se fournir. Du sèche-cheveux (voire le soleil sur les toits en tôle) pour sécher les cadres, à la pompe anti-moustique de Kola (dont on reparlera plus tard) en tant qu’aérographe, chaque objet devient reconsidérable, et on réinterprète la dimension et l’utilité de tout les choses qui nous environnent.

3. L’insolation
Parfois, faute de calque, le papier machine est enduit d’huile de palme pour être transparent. Et là encore, pas de salle isolée ni de lunettes pour les rayons U.V. dans de si petits, modestes mais aussi très désordonnés, il faut le dire, ateliers. Non, seulement une table lumineuse basique, un peu plus de temps et beaucoup de patience en cas de coupure de courant !

Et puis c’est là qu’on rit un peu, qu’on se rend compte de la précision du résultat vraiment comparable aux techniques plus occidentales où l’on se sert de grandes tables munies de gros caoutchoucs et de compression d’air pour permettre une adhésion optimale entre le cadre, le typon (le calque) et les rayons U.V.. Pour le coup, une des parades est de se munir d’un drap propre et blanc pour protéger le cadre et maximiser la photosensibilité de l’émulsion, d’une importante quantité de sable, d’une planche de bois et de gros blocs de pierre pour faire pression...



La suite de la sérigraphie artisanale au prochain épisode...

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