vendredi 24 septembre 2010

Les tissus mouvants




Comment parler du travail graphique béninois sans évoquer les pagnes ? Ces tissus de plusieurs couleurs, aux motifs divers et variés, faits de détails en tous genres, sont partout. Sur les habits sur-mesure des passants, ceux des personnages peints sur les enseignes, en tant que coiffe, en tant que décoration sur les fauteuils, les coussins... Il y a là une volonté bien certaine de garder un héritage culturel propre à l'Afrique de l'Ouest. 

Une enseigne de Kola.
On les achète principalement dans les grands marchés comme Dantokpa ou Missebo à Cotonou. Des étalages énormes se tiennent les uns à côté des autres, avec des piles interminables de pagnes variés. Dans ce genre d'endroit, l'œil ne sait véritablement plus où se poser tellement l'esthétique du lieu est forte et tellement celui-ci est attiré par chaque petit détail environnant. Les couturières, que l'on trouve à chaque coin de rue, voient ensuite arriver différents tissus pour confectionner des vêtements fait sur-mesure. 








Et c'est comme ça que la rue devient elle-aussi très plaisante pour le regard : des milliers de petits bouts de pagnes tous différents et plein de couleurs s'agitent sous nos yeux, à la vitesse des Zem défilant devant nous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire