jeudi 16 septembre 2010

Les Zem

Les zemidjans (zem), sont des moto-taxis qui circulent dans tout le Bénin. C’est d’ailleurs, et pour sûr, vue la masse de zem que l’on peut voir dans les rues de la ville, le moyen de transport le plus utilisé à Cotonou. Il s’est aussi développé dans tout le Bénin puis au Togo à la fin du XXe siècle.

En Fon, la langue du sud du Bénin (soit la langue locale la plus courante à Cotonou), Zemidjan signifie « emmène-moi vite ». Et en effet, ils vont vite ces zem ! On peut les trouver partout, on sort de chez soi, voire de nulle-part, un zem à chemise jaune nous interpelle tout de suite, pour nous amener à l’endroit exact que l’on cherchait. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il y ait des crevasses sur la route, qu’il fasse jour ou nuit...

Je crois que c’est avec les zem que j’ai, non seulement appris les négociations, mais aussi appris à les apprécier et compris que si tu ne négocies pas, ce n’est pas drôle, ni pour toi, mais encore moins pour lui ! La plupart des zem que j’ai rencontrés m'ont été très sympathiques, toujours souriants, voire guide-taxi 2 en 1 ! Mais surtout, je n’en ai pas vu un seul ne pas arborer un grand sourire quand je commençais à négocier... Ah, c’est sûr, je me doute que ce doit être bien drôle une petite Yovo (blanche) comme moi, essayer de négocier. Peu importe, le rire est communicatif au Bénin. Et au bout d’un mois, ils sourient toujours autant, mais cette fois-ci, parce qu’ils voient une Yovo qui sait négocier. Alors, c’est toujours un plaisir de monter derrière ces zem. Même s’ils vont vite !

La sensation quotidienne des pieds qui vibrent en descendant des zem me manque.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire